Le plan ou projet de naissance, un document essentiel à toutes les futures mamans.

Ce mot fait son apparition sur internet et dans la bouche de certains professionnels de santé, mais pour certaines personnes, il n’est utile que pour les futures mamans qui veulent accoucher naturellement ou celles qui imaginent un scénario non modifiable de leur accouchement. On en parle ci-dessous et on démystifie son utilisation.

Le plan de naissance, qu’est-ce que c’est ?

C’est un document rédigé par la future maman en vue de son accouchement et du postpartm immédiat.

Il se compose de 3 parties : le travail, la poussée et l’arrivée de bébé. Il peut être sous forme de texte ou de cases à cocher et sera glissé dans le dossier médical. Il est également important de le remettre au personnel de santé présent le jour de l’accouchement et d’en garder un exemplaire dans la salle afin que chacun puisse le regarder quand il le souhaite. Le papa ou la personne accompagnante aura également comme rôle de le faire respecter et de rappeler quelques demandes si nécessaire.

Les sujets abordés sont entre autres le soulagement de la douleur, les touchers vaginaux, l’accélération du travail, l’expulsion, l’allaitement …. Et tout ce que les futurs parents souhaitent y ajouter.

Le langage adopté doit être clair et respectueux. Il est bon d’éviter les «je veux » mais plutôt « s’il c’est possible je souhaiterais ».

Une partie « en cas d’imprévu » peut aussi être ajoutée afin de répondre à toutes les situations.

Attention, ce document n’est pas un contrat légal ou la garantie d’un accouchement parfait. Il pourra être contourné en cas de problème pour la maman et/ou le bébé.

Le projet de naissance, comment le rédiger ?

L’idéal est de connaître chaque intervention pouvant être pratiquée sur la maman et sur le bébé durant le travail et l’accouchement, mais aussi les  les alternatives possibles.

Emmanuelle, doula à Bordeaux, se rend à votre domicile ou vous rencontre via webcam pour les détailler et les expliquer. Elle va renseigner sans imposer de choix. Des exemplaires vierges et des propositions de mises en pages seront donnés lors de ce rendez-vous ou envoyés par mail dans le cas d’une entrevue à distance. Dès que la maman aura toutes les informations, elle pourra plus facilement décider ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas.

L’accompagnement d’une doula de Bordeaux peut aider les futures parents dans leur démarche.

Le projet de naissance, quelle est son utilité ?

Il sert à favoriser la communication entre le couple de futurs parents ou la future maman et le personnel de santé. En rédigeant le plan de naissance, vous saurez à quoi vous attendre à la maternité. Arriver le jour J en étant dans l’inconnu peut être stressant et allonger le temps de travail. Arriver sereine et informée permettra à la maman de profiter pleinement de son accouchement et au papa ou à la personne accompagnante d’être actif.

Vous souhaitez des informations ou prendre rendez-vous avec Emmanuelle, doula Bordeaux ? Contactez la au 06.25.29.44.77 ou emmanuelle@laboitedelait.fr