Pendant sa grossesse, une femme va vivre de grands changements et peut se poser de nombreuses questions. Qu’elle soit seule ou en couple, il est utile et important de se faire accompagner pour vivre au mieux ce moment particulier et pouvoir vivre son accouchement comme elle le désire. Allaitement, péridurale, post-natal, une accompagnante en périnatalité (ou doula) peut répondre à ses interrogations.

Qu’est-ce qu’une consultante périnatale ?

C’est une personne qui va accompagner la maman et/ou le couple de futurs parents tout au long de la grossesse et après l’accouchement. En plus de rassurer la future maman et de faire en sorte que sa grossesse et son accouchement se déroulent sans accrocs, elle donnera des petits trucs et astuces pour faire les bons choix et se sentir en confiance dès l’arrivée du bébé.

Les bénéfices d’un accompagnement

  • Le lien entre les parents et l’enfant est intensifié car rassurés, ils sont plus attentifs à ses besoins.
  • Avec des discussions sur plusieurs sujets comme l’allaitement, l’alimentation et l’exercice physique pendant la grossesse, le diabète gestationnel, les interventions médicales durant l’accouchement … la mère et le père se sentent prêts et communiquent plus facilement entre eux.
  • Grâce à des techniques de massages, de respiration, de contrôle de la douleur et d’exercices, les mamans ressentent beaucoup moins de douleurs lors de l’accouchement.
  • Réduit de 50 % le risque de césarienne et de 25 % l’utilisation des forceps
  • Le travail est plus court et le recours aux ocytocites (pour provoquer l’accouchement) plus rare.
  • Diminution du nombre de bébés en détresse fœtale ou transférés aux soins intensifs.
  • Aide le démarrage de l’allaitement et augmente le taux de réussite à long terme.
  • Meilleurs échanges avec le personnel soignant.
  • Retour à la maison plus facile.

Consultations particulières

Au-delà d’un suivi complet, les mamans ou futures mamans peuvent contacter et rencontrer une accompagnante en périnatalité pour des sujets bien précis tels que le deuil parental, soutien à l’allaitement, retour à la maison, désir d’enfant et bien d’autres.

Le métier d’accompagnante à la naissance, déjà bien présent dans certains pays, se développe de plus en plus en France car les futures mamans et futurs parents ont besoin d’accompagnement et d’informations pour vivre sereinement une grossesse, un accouchement et même tout se qui se passe après.

Vous souhaitez des informations ou prendre rendez-vous avec Emmanuelle, doula Bordeaux ? Contactez là au 06.25.29.44.77 ou emmanuelle@laboitedelait.fr