Quand on est enceinte, on se pose de nombreuses questions. Que dois-je manger, est-ce que je peux faire du sport, comment gérer la douleur des contractions ….. ? des professionnels de la périnatalité peuvent répondre à ces questions. Des professionnels oui mais lesquels ?

Vous êtes suivie par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien, vous suivez des cours de préparation à l’accouchement en groupe, mais cela ne vous suffit pas ? Vous pouvez contacter une consultante périnatale. Mais quel est son rôle et quelle est la différence entre une doula et une sage-femme ?

La sage-femme :

Le métier de sage-femme est médical. Son rôle est de suivre une future maman tout au long de sa grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance du bébé. Elle pose des diagnostiques et effectue les examens médicaux. Elle anime aussi des cours prénataux en groupe et peut proposer d’autres activités comme le yoga ou la sophrologie pour femme enceinte.

La sage-femme est également en mesure de suivre une femme au point de vue gynécologique (contraception, frottis, contrôle annuel …)

De nos jours, il est fréquent d’entendre des futures et jeunes mamans regretter d’avoir seulement eu un suivi médical avec les professionnels de santé et peu d’informations. Pour remédier à cela, il est possible, en plus de son suivi médical, de choisir une consultante en périnatalité pour des rencontres d’informations.

La consultante périnatale :

Aussi appelée doula, c’est une accompagnante à la naissance. C’est une personne ressources qui va donner aux futurs parents le maximum d’informations et répondre à leurs questions. Tout comme la sage-femme, ses champs d’action sont la grossesse, l’accouchement et le postpartum.

En complément d’un suivi médical, la consultante en périnatalité se rend au domicile des futurs parents ou consulte dans un cabinet pour des rencontres personnalisées et intimes.

Exemples de rencontres :

Il est fréquent de confondre les consultante en périnatalité et les sages-femmes. Le travail de la doula est un complément à celui de la sage-femme ou de l’obstétricien car elle ne pratique aucun acte médical.

Elle représente un véritable soutien psychologique et apporte ses connaissances sans imposer ses choix.

Vous souhaitez des informations ou prendre rendez-vous avec Emmanuelle, doula Bordeaux ? Contactez là au 06.25.29.44.77 ou emmanuelle@laboitedelait.fr