Pendant sa période d’allaitement tout comme pendant sa grossesse, la maman devra faire plus attention à elle pour prendre soin de son bébé. Une bonne hygiène de vie est importante pour transmettre le meilleur à son enfant.

Hygiène corporelle :

Du point de vue de la propreté, une mère allaitante n’a pas besoin de laver ses mamelons avant chaque tétée. En effet une toilette excessive pourra entraîner une sécheresse cutanée et l’apparition de gerçures et de crevasses. Une douche quotidienne avec un savon sans parfum et non agressif suffit.

Alimentation :

Pour son régime alimentaire, la maman allaitante doit manger équilibrer et boire au moins 2 litres d’eau. Il n’est pas nécessaire comme on l’entend parfois de manger pour deux. Une alimentation variée, riche en calcium est recommandée. La prise de complément alimentaire à base de plantes peut favoriser la lactation tout comme les graines de sésame et les dattes. Eviter l’alcool et les excitants tels que le café et le thé. Si possible éviter de fumer ou alors à distance de chaque tétée.

Les médicaments :

Peu de médicaments sont réellement contre indiqués en cas d’allaitement maternel. Si c’est le cas il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un médecin afin de trouver un autre traitement ou voir s’il est vraiment indispensable. En cas d’opération sous anesthésie générale, il sera possible à la maman de reprendre son allaitement à son réveil quand elle aura repris procession de ses moyens. En cas de doute, préparer un biberon de lait maternel avant l’intervention chirurgicale.

Pour rappel, une maman peut continuer à allaiter même si elle a contracté une petite infection. L’allaitement augmentant la quantité d’anticorps chez le nourrisson le protègera soit complètement de la maladie ou la rendra beaucoup moins virulente que celle de sa mère.

Certaines précautions restent à prendre pendant l’allaitement maternel. Il est quand même important que la maman s’écoute et prenne en compte ses besoins notamment de calme et de repos afin que tout se passe pour le mieux.

 

Vous souhaitez des informations ou prendre rendez-vous avec Emmanuelle, doula Bordeaux ? Contactez la au 06.25.29.44.77 ou emmanuelle@laboitedelait.fr